Monument Pershing – La Fayette – Dépôt d’une gerbe 4 juillet 2018

Pour la cinquième année consécutive, ce 4 juillet 2018, l’Association Pershing-Lafayette Versailles ( APLV) a commémoré la déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776 par les 13 Etats Unis d’Amérique devant le monument achevé par les statues équestres de La Fayette et de Pershing, la rencontre de deux héros qui lie une amitié pluri séculaire entre le peuple américain et le peuple français.

Une amitié qui prend ses racines dans le sang versé, dans les luttes menées ensemble pour la liberté de l’autre et qui ne se conjugue pas aux sentiments de gouvernants éphémères.

Cette commémoration a été ordonnancée par le colonel Georges Haxaire en présence des porte-drapeaux toujours fidèles qui rappellent le souvenir de ceux qui ont laissé leur vie au champ d’honneur. Avant le dépôt d’une gerbe au pied de chaque monument, Gérard Priet (secrétaire de l’APLV) a rappelé avec éloquence l’étonnant parcours de La Fayette et de Pershing alors que Jean Claude F. Martin (président de l’APLV) a évoqué avec émotion l’engagement de l’armée américaine conduite par le Général Pershing en 1917 et 1918.

Ont assisté à cette manifestation Jean Claude Freland maire adjoint de Versailles (chargé des affaires militaires) qui représentait le maire, Marie Annick Duchêne (ancienne sénatrice) , Corinne Pineau professeur au collège Pierre de Nolhac qui maintient le flambeau « pour que les générations qui viennent, se souviennent » et bien sûr plusieurs représentants d’associations d’anciens combattants.
Pour l’ASRIEUPE, notre association était représentée par Pierre Desnos (président d’honneur), Pierre-Luc Langlet (administrateur au Conseil d’Administration) et Dominique Daudon (administrateur au CA).

A noter le travail très réussi des techniciens de la mairie qui ont assuré, avec la prouesse d’être aussi bon d’un côté et de l’autre de la route, une excellente sonorisation. « A quelques instants on croyait entendre la sonnerie du cessez le feu dans les clairières de l’Argonne le 11 novembre 1918 » a commenté Jean Claude F. Martin.

Article rédigé et photographies prises par Dominique Daudon.

depot_gerbe_pershing_1_040718.jpg

depot_gerbe_f_martin_2_040718.jpg

depot_gerbe_3_040718.jpg

depot_gerbe_lafayette_4_040718.jpg

depot_gerbe_5_040718.jpg

depot_gerbe_6_040718.jpg

Retour en haut