L’Assemblée Générale du 5 décembre 2009

Notre assemblée générale du 5 décembre a été honorée par la présence de Monsieur François de Mazières, maire de Versailles, puis par celle de Monsieur Alain Schmitz, président du Conseil Général des Yvelines.

Egalement invitée par l’AS.RI.EU.PE., Madame Sylvie Faucheux, présidente de l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, s’était excusée car en déplacement à l’étranger.

La trentaine de personnes présentes écoutent avec intérêt les propos du maire concernant Versailles et Picardie
De droite à gauche : Alain Schmitz, président du Conseil Général des Yvelines, Pierre Desnos, président de l'AS.RI.EU.PE., et Jean Siaud, secrétaire de l'association
De droite à gauche : Alain Schmitz, président du Conseil Général des Yvelines, Pierre Desnos, président de l’AS.RI.EU.PE., et Jean Siaud, secrétaire de l’association

Rapport moral présenté par Pierre Desnos (texte en annexe)
– Questions sur le rapport moral : voir rubrique « Questions diverses »
– Le rapport moral est adopté à l’unanimité,
– Le Président remercie les membres du Conseil d’Administration pour leur disponibilité et leur efficacité.

Le bureau de l'AS.RI.EU.PE. lors de la présentation du rapport d'activités : Jean Siaud, secrétaire, Pierre Desnos, président, et Dominique Daudon, trésorier
Le bureau de l’AS.RI.EU.PE. lors de la présentation du rapport d’activités : Jean Siaud, secrétaire, Pierre Desnos, président, et Dominique Daudon, trésorier

Rapport financier présenté par le trésorier Dominique Daudon (texte en annexe 2)
– Le trésorier rappelle que, pour conserver son indépendance, l’association ne souhaite pas bénéficier de subventions,
– Il précise l’incidence sur les comptes actuels et futurs de l’édition du livre « Trois siècles d’eau à Versailles »,
– Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Election des membres du Conseil d’Administration
– Thierry Chauchat ne se représente pas,
– Les autres membres du CA se représentent ainsi que Pierre Legrand. Ils sont élus à l’unanimité
– Le CA est donc composé de : Louis-Etienne Béchu, Maurice Chorier, Dominique Daudon, Pierre Desnos, Pierre-Luc Langlet, Pierre Legrand, Jean Siaud, Marc Thouvenin.

Intervention de François de Mazières, maire de Versailles

Monsieur de Mazières remercie l’AS.RI.EU.PE. de l’avoir invité à son Assemblée Générale et dit combien il apprécie l’efficacité de cette association et la qualité de nos relations.
-Il fait état de la situation financière difficile de la ville en cette période de crise et de réorganisation administrative des collectivités locales.
– Il rappelle les grandes initiatives actuelles de la Municipalité :
. Réhabilitation du site de l’ancien Hôpital Richaud,
. Aménagements de proximité dont pistes cyclables,
. Aménagements de quartier dont les gymnases Richard Mique et Jussieu,
. Remise à plat de l’aménagement du site Chantiers pour réduction du coût et meilleure adaptation aux besoins,
. Sur notre quartier, mise en chantier de la réhabilitation du Monument Pershing.

François de Mazières, maire de Versailles, lors de son intervention

Questions abordées avec Monsieur le Maire
– Réhabilitation du site du Bassin de Picardie : une discussion devra être entreprise avec l’université au sujet du parking mais le Maire reconnaît que l’urgence est le « sauvetage » du Pavillon, en coordination avec les Bâtiments de France, ce pavillon pouvant constituer une intéressante salle de 50 m².
– Mise en éclairage du Pavillon des Filtres : Le Maire dispose d’une proposition (élevée) et attend l’accord d’un soutien EDF pour la consommation. Coût à revoir. Le Maire prend note de notre demande de pose d’une plaque de présentation, promise depuis longtemps.
– Terrain GDF en haut de l’avenue Villeneuve l’Etang : un promoteur a été sélectionné, l’exigence étant la construction d’un habitat de qualité et la rénovation de logements pour étudiants. Il n’est pas certain que ce projet aboutisse mais s’il avance, il y aura concertation avec l’association.
– Internet très haut débit : nous sommes le seul quartier à ne pas en être équipé sachant que seul Numéricable le propose mais il est cher et il n’y a pas de choix possible d’opérateur. Le Maire fera le point avec les Services Techniques.
– Camion ventouse près de la station service Total : Le Maire interviendra auprès de la Police et des Services Techniques.

Autres questions abordées hors présence du Maire
– Catadioptres bruyants en haut de l’avenue Villeneuve l’Etang,
– Vitesse excessive après le rond-point de la Porte Verte : voir mise en place d’une signalisation lumineuse de la limitation de vitesse,
– Voir stationnement à cheval sur le trottoir tout au long de la rue Lemercier en attendant une évolution possible de la circulation,
– Voir signalisation lumineuse des stops de l’avenue de Villeneuve l’Etang.
Ces points ont été ou seront signalés aux Services Techniques et au Conseil de Quartier.

Avant de donner la parole à Alain Schmitz, Pierre Desnos le remercie chaleureusement et rappelle aux personnes présentes que notre conseiller général, désormais président du Conseil général, n’a jamais « raté » une seule des Assemblées générales de l’AS.RI.EU.PE. et que sa présence cette année est d’autant plus appréciable que son emploi du temps est fort serré

Intervention d’Alain Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines, conseiller général de notre canton
Monsieur Schmitz remercie l’AS.RI.EU.PE. qu’il connaît et soutient depuis toujours, de l’avoir invité à son Assemblée Générale.

Alain Schmitz, président du Conseil Général des Yvelines, lors de son intervention

– Tour d’horizon de ses nombreuses activités à la présidence du Conseil Général
– Quelques informations sur les programmes en cours ou prévus :
. Projet de circuit de Formule 1 à Flins abandonné, d’autres activités liées à l’automobile permettant de conserver l’activité du site.
. Fin du bouclage de la A86 dans un an. Le projet du tunnel poids lourds est abandonné
. Autres aménagements prévus : Bouclage de la Francilienne, liaison ferroviaire Achères – Saint Germain – Saint-Cyr, cluster du plateau de Saclay….
– Autres « idées dans l’air » : Roland Garros aux Mortemets, Vélodrome à Saint Quentin…
– Situation financière du département difficile compte tenu de la crise et de la réorganisation administrative des collectivités. La subvention aux communes va devoir être réduite.
– Pour Versailles, dans le cadre de la sauvegarde du Patrimoine, le Conseil Général participe largement à la restauration du Monument Pershing – Lafayette.
– Monsieur Schmitz nous assure son soutien pour la rénovation du Pavillon du Bassin de Picardie en particulier auprès des Bâtiments de France.
– Il prend note du besoin, au niveau du département, d’un pôle de traitement des déchets électriques et électroniques (DEE).

Des adhérents attentifs et heureux de pouvoir échanger ensuite autour d'un verre
Des adhérents attentifs et heureux de pouvoir échanger ensuite autour d’un verre

La séance est levée vers midi et se prolonge par le verre de l’amitié.