Comment avoir la carte Vitale sur son téléphone ?
Publié le 18 novembre 2025, modifié le 19 novembre 2025
Les assurés peuvent désormais activer leur carte Vitale dématérialisée sur leur téléphone portable en téléchargeant gratuitement l’application dédiée.

Depuis le 18 novembre 2025, les assurés peuvent activer leur carte Vitale dématérialisée sur leur téléphone portable.
Il faut, pour cela, télécharger l’application « Carte Vitale » disponible gratuitement sur les smartphones. L’application dédiée est accessible à tous les assurés, sur l’ensemble du territoire, même sans avoir un compte sur France Identité.
Cette carte Vitale dématérialisée permet de présenter ses droits à l’Assurance maladie en version numérique, directement depuis son téléphone.
La carte Vitale dématérialisée était disponible depuis le 18 mars 2025 pour les assurés utilisateurs de France Identité, l’application de France Titres qui permet aux citoyens de plus de 18 ans de disposer dans leur téléphone de leur carte d’identité et de leur permis de conduire numériques. La fonctionnalité sans passer par France Identité était, en outre, déjà déployée depuis le mois de juin dans une partie des départements français.
Comment activer la carte Vitale dématérialisée ?
L’activation est simple mais nécessite une procédure de sécurisation pour ceux n’ayant pas France Identité.
- Avec l’application France Identité, l’identification est immédiate.
- Sans France Identité, il faut fournir, dans l’application, une vidéo d’un document d’identité et une de son visage pour vérifier son identité. Pour éviter les fraudes, un opérateur humain vérifie ensuite les éléments fournis et valide l’activation.
Dans les deux cas, le numéro de sécurité sociale est demandé.
Comment utiliser la carte Vitale dématérialisée ?
Cette carte virtuelle fonctionne exactement comme la carte physique : chez le médecin, en pharmacie, etc. Il faut déverrouiller l’application et présenter son téléphone à son interlocuteur, qui lira la carte soit par QR code soit par NFC.
La carte permet également de :
- suivre ses droits et ses dépenses de santé en temps réel,
- se connecter à Mon espace santé,
- bénéficier, à terme, du tiers payant avec sa complémentaire santé.
Que devient la carte Vitale physique ?
La carte Vitale dématérialisée vient en complément de la carte physique, qui reste, pour le moment, indispensable. Tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés des outils nécessaires (lecteur QR code ou NFC) pour lire la carte Vitale dématérialisée.
L’Assurance maladie accompagne les soignants dans cette transition, qui se fera progressivement.
