Lettre d’information N° 32 d’avril 2010

Editorial

Notre dernière lettre d’information est parue en septembre 2009. Depuis, notre quartier a encore évolué : réseaux enfouis et éclairage public rénové sur le haut de l’avenue des Etats-Unis, châteaux d’eaux réhabilités sur la rue Pershing et monument Pershing La Fayette ressuscité en entrée de ville. En se transformant, Picardie devient un quartier à part entière de Versailles.

L’association des riverains accompagne chaque étape de cette transformation et en nourrit la dynamique. Les dossiers sont souvent complexes, toujours de longue haleine. A preuve l’aménagement de la rue Pershing, la rénovation du monument Pershing La Fayette ou encore la mise en valeur du bassin de Picardie (dont le pavillon épuratoire se détériore inexorablement). La complexité n’empêche cependant pas l’AS.RI.EU.PE. de continuer à se projeter dans l’avenir. Son nouveau projet en est une parfaite illustration. Explication.

Depuis de nombreuses années, l’association réunit régulièrement les présidents des conseils syndicaux des résidences qui, de la Porte Verte à l’Université, forment « Picardie ». Au-delà d’être enrichissantes pour tous ces gestionnaires bénévoles, ces réunions régulières ont créé des synergies qui ont donné naissance à une envie commune : « Transformer notre quartier en un éco-quartier ! ».

Un éco-quartier sur du bâti existant ? Architecte de profession, notre administrateur Pierre-Luc Langlet, a relevé le défi d’en étudier la faisabilité et les potentialités. Il présentera le résultat de ses analyses à l’ensemble de notre quartier, mais aussi à tous les Versaillais, lors d’une conférence-débat organisée à l’Université Inter-Âges. Nous espérons que les habitants de notre quartier y viendront nombreux, les implications pour eux étant écologiques mais aussi économiques.

Pierre Desnos

Président de l’AS.RI.EU.PE.

Sommaire

Notre assemblée générale du 5 décembre 2009
– Rapport moral
– Rapport financier
– Intervention de François de Mazières, maire de Versailles
– Intervention d’Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines

Notre quartier s’embellit
– Le haut de l’Avenue des Etats-Unis réaménagé
– Le monument Pershing La Fayette bientôt rénové, ses abords aménagés… et ensuite ?
– Les châteaux d’eau rénovés sur la rue Pershing

Notre quartier se divertit
– Le mois Molière
– Le forum des Associations
– Les Journées du Patrimoine
– « Picardie en fête »

Notre quartier vit
– Neige sur le quartier et iIlluminations de Noël
– Panneau pour le Pavillon des Filtres
– Voitures ventouses sur le parking du centre commercial

Un éco-quartier sur du bâti existant ?

Parlons-en !

L’AS.RI.EU.PE.

dans le sillage du Grenelle de l’Environnement

Pour lire la lettre d’information n° 32, ouvrez-le fichier pdf joint.

Retour en haut