Contenu

Dossier de classement

Un Comité de sauvegarde du monument Pershing Lafayette a été constitué en septembre 2001. Composition de son bureau : André Damien, ancien maire de Versailles et membre de l’Institut, Alain Schmitz, maire adjoint de Versailles et conseiller général, Bruno Chauffert-Yvart, architecte urbaniste en chef de l’Etat et Pierre Desnos, président de l’AS.RI.EU.PE.

En mars 2002, notre association a établi, pour le compte de ce comité, un dossier de demande de classement à l’inventaire des monuments historiques, dont vous trouverez en pièces jointes les parties historiques et iconographiques.

Lors de sa réunion du 10 juin 2003, la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites d’Ile-de-France a émis à l’unanimité un avis favorable à la protection de ce monument au titre des monuments historiques. A la mi-2005, le décret d’application de cette protection n’était cependant toujours pas publié.

BMP - 180.7 ko
Maquette de 1937

Si vous connaissez Lafayette, il est moins certain que J.J. Pershing vous soit familier. Et si vous ignorez qui est Jacques Carlu, Paul. W. Bartlett ou encore Joachim Costa, alors n’hésitez pas à consulter les deux documents pdf ci-dessous. Ils vous en diront plus aussi sur la raison d’être, la conception et l’inauguration de ce monument.